Rechercher
  • ohmygoldparis

Fonte à cire perdue


Comme beaucoup de mes confrères, je fais souvent appel à la technique de la fonte à cire perdue. Cette technique est très ancienne, on a identifié en 2016 que le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue datait de 6000 ans !!! Les scientifiques ont ainsi percé le mystère de l'invention de la fonte à cire perdue, une technique à l'origine de la fonderie d'art (source provenant du centre de recherche et de restauration des Musées de France)

En bijouterie, la cire offre des possibilités infinies de volumes, de textures et de méthodes afin de façonner des bijoux uniques.

La pièce de cire, une fois terminée sera insérée sur un arbre à cire avec d'autres pièces et glissée dans un cylindre qui sera rempli de plâtre avant de recevoir le métal en fusion (argent, ors, bronze) l'artisan récupère ensuite sa pièce brute (voir photos de quelques-unes de mes dernières pièces sorties de fonte) sur laquelle il faudra enlever le jet de fonte et procéder à l'émerisage, au serti des pierres si il y en a et au poli final.

le fondeur pourra également créer un moule à partir d'une pièce émerisée en sortie de fonte.

La découverte de cette technique a été pour moi, une véritable révélation, une formidable source de liberté et une infinité de possibilités, bref, le rêve !!!


25 vues
  • Instagram - Oh my Gold
  • Facebook - Oh my Gold

Mentions légales  |  Politique de Confidentialité  |  CGV

Copyright @2019 -  Oh my Gold ! | All rights reserved
FRANCE