Rechercher
  • ohmygoldparis

Les Alliages d'or



En bijouterie, on nomme alliage, le mélange de deux ou plusieurs métaux, réalisé dans des proportions différentes. Par définition, un alliage est donc un mélange de différents métaux. par exemple, on prend un métal précieux comme l'or et le mélange avec d'autres, comme l'argent ou le cuivre.

Les alliages les plus utilisés sont en or, en effet, l'or a comme particularités de ne pas s'altérer ou s'oxyder (contrairement notamment à l'argent qui s'oxyde à l'air) et d'être très mou, pour information, on peut étirer 1 gramme d'or pur sur sur 165 mètres !!! il est donc indispensable de le mélanger à d'autres métaux pour pouvoir fabriquer des bijoux qui résistent au temps.

Et puis, esthétiquement, on a cherché à créer différentes couleurs d'or, ainsi, l'or jaune, très courant, aussi appelé or 18 carats est composé de 75% d'or et de 25% d'autres métaux.

Si vous mélangez de l'or avec 25 % de cuivre, vous obtenez de l'or rouge, et si vous mélangez de l'or avec 10% d'argent et 15% de cuivre vous obtenez de l'or rose.

Les possibilités sont nombreuses, et on a vu apparaître de l'or vert, de l'or bleu ou encore de l'or noir...

Dans l'évolution de la commercialisation de l'or, il y a un changement en 1994, à savoir que l'état autorisé 2 nouveaux alliages en or : le 14 carats, qui comporte 585 millièmes d'or et le 9 carats qui n'en comporte plus que 9 millièmes. Ce qui au final, fait très peu d'or ! si vous achetez ces alliages, vendus la plupart du temps dans des bijouteries qui ont des chaines de magasins, vous devez en être impérativement informés par une étiquette stipulant que ce sont des « alliages d'or » et non pas de l'or.

Ce qu'il faut retenir en tant que consommateur c'est que vos bijoux doivent être poinçonnés par le fabricant et au-delà d'un certain poids par la douane qui appose les poinçons en vigueur ce qui vous garantira immanquablement la qualité du bijou que vous avez acheté.


(source : www.goldson.fr)

29 vues
  • Instagram - Oh my Gold
  • Facebook - Oh my Gold

Mentions légales  |  Politique de Confidentialité  |  CGV

Copyright @2019 -  Oh my Gold ! | All rights reserved
FRANCE